top of page

L'ORIGINE

du

concept Fleurs de Bach

Le Docteur Edward Bach, médecin homéopathe (1886 -1936), bactériologiste et immunologiste, anglais, fut convaincu tout le long de son parcours professionnel de médecin qu’un conflit d'intérieur entre l'âme et la personnalité de la personne malade était la cause première de la maladie. Désireux d'apporter des solutions à ses malades souffrants, le Dr Bach se mit en quête de trouver des remèdes naturels.

 

Amoureux de la nature et doté d’un sens intuitif, il fit de grandes promenades dans sa campagne anglaise et c’est ainsi, que de 1928 à 1936, il découvrit 38 Fleurs sauvages curatives. Dans leur milieu naturel, exposées en plein soleil, il en extrait leur essence selon 2 méthodes:

la solarisation ou l'ébullition.

Cette façon de procéder fait que l'eau est imprégnée des propriétés énergétiques de la plante et qu'elle est, de ce fait, hautement dynamisée.

​

​

​

​

​

En parallèle, Il classa les 38 Fleurs en 7 groupes de personnalités differentes et précises et décriva avec finesse les caractéristiques de chaque Fleur en lien avec une humeur négative. (Cliquer sur chacune des icônes)

​

​

​

 

 

 

​

​

 

 

 

Un remède d'urgence, composé de 5 fleurs parmi les 38, pour agir sur le choc émotionnel en état d'urgence.

​

"Traiter la personne et non la maladie; la cause et non les effets"  

                                                                                 Dr E.Bach

Dans quelles situations les fleurs

sont-elles un réel soutien ?

Dès lors qu’un changement d’humeurs se manifeste chez vous en raison  d'une peur, une angoisse, une hypersensibilité, une impulsivité, un découragement, un manque d'interêt ou de confiance face à  une situation comme :

  • le passage d'un examen ou d'un entretien d'embauche

  • une surcharge de travail difficile à gérer,              

  • un acte médical, un conflit ou une relation difficile,

  • vivre un  changement de vie ( divorce, déménagement, un choc traumatique..)

  • accompagner des parents âgés, traverser un deuil,

  • aborder des périodes de transition: une reconversion professionnelle, un suivi  thérapeutique, une perte de poids, un nouveau mode alimentaire

  • passer des étapes clés de la vie : enfance, adolescence, ménopause, retraite.

  • envie de se rétablir ou d'agir en préventeur pour sa santé globale.

Les Fleurs sont un excellent soutien,  une solution de mieux être et  d'optimisme pour retrouver  un équilibre émotionnel. Elles s’adressent à toute personne (petits et grands) sans incompatibilité et accoutumance.

​

"Ne luttez pas contre vos défauts, mais développez la vertu opposée"                                                                                      Dr E. Bach

     Comment fonctionne ce merveilleux système issu de la nature ?

Suite à son expérimentation sur lui même et sur ses nombreux patients, le Dr Bach observe et note que ces Fleurs ont un haut pouvoir de vibration et sont bienfaisantes pour restaurer l'équilibre de l'état émotionnel.

Il va découvrir que pour une personne, le fait de  passer d'un état dans lequel elle n'est pas tout à fait elle même à un état dans lequel elle est pleinement soit même, contribue à sa pleine santé.

Si c'est humain et normal d'avoir des émotions, il semble important ne pas se laisser engloutir par celles ci.

Alors, lors d'une gêne émotionnelle présente au quotidien ou plus ancienne et encore en résonnance en soi, prendre des Fleurs pour retrouver l'équilibre ou bien les associer à un autre traitement, ça vaut vraiment la peine!

​

Concrêtement que se passe t il ? c'est propre et unique à la personne: une humeur, une attitude qui  peut changer rapidement ou plus lentement,  ou sentir en soi un état de mieux être.
Il semble que les Fleurs 
mettent en éveil quelque chose de subtil en soi et stimulent le sentiment positif lorsqu'un souci traverse l'esprit et impacte l'équilibre. Leur effet est doux, progressif et sûr. 

Le premier signe  important est  souvent le " je me sens tellement mieux maintenant" ou " je me sens à nouveau tout à fait moi même", ou  " je n'ai plus la boule au ventre " .

Une sérénité intérieure retrouvée qui va marquer l'arrêt de manifestations physiques ou psychiques ou les deux.

​

               " Car il est certain que la personnalité sans conflit est immunisée contre la maladie" Dr E. Bach

​

Comment prendre les Fleurs de Bach ?

Dans un flacon composé de 30 ml d'eau de source, il est rajouté les fleurs choisies et appropriées à sa situation. La prise de cette dilution se fait à raison de 4 gouttes, 4 fois par jour sur une durée de 3 semaines.

On ne peut craindre aucun effet secondaire, ni accoutumance

Elles sont compatibles avec tout type de traitement allopathique, homéopathique….

Elles sont un support  merveilleux et complémentaire avec d’autres démarches de relation d’aide

Elles ont le statut de complément alimentaire selon la législation française.

 

                                             Elles sont utilisées avec succès depuis 80 ans.

bottom of page